Le besoin de protection de son intégrité physique est un besoin partagé par tous les êtres et je l'entends parfaitement.
Est-ce une raison pour sous-traiter sa défense à n'importe qui et à n'importe quel prix ?
Je veux dire, est-ce que la protection de sa propre vie vaut vraiment d'abandonner les principes sur lesquels nous la fondons ?
Je ne dis pas que tu le fais, mais que de nos jours et dans de nombreux pays aux monde, en Israël, en France, aux Etats Unis, etc, cette façon que nous avons de nous décharger complètement de ce qui relève de notre responsabilité individuelle pour la remettre entre les mains de "puissants" est mutilant et que cette mutilation progressive nous conduit à la dévalorisation puis à l'abandon de notre identité profonde.
Tu me demandes une solution. Bien.
Imaginons que tu ne te considères plus comme issu d'une communauté, d'un pays, d'une religion, d'une culture, que toutes ces considérations purement idéologiques disparaissent. Que voyons nous ?
Un territoire où des factions armées agissent parce qu'elles ne se reconnaissent pas l'une l'autre en tant qu'êtres dignes de vie et qui, au delà de leur propre manque de respect, étendent leur conflit aux civils qui ne partagent pas ce genre de considérations.
Tu vas me dire "c'est de la faute de X ou Y ..."
Est-ce que parce que ton adversaire s'en prend à des innocents, les violent, les torturent, les tuent, que tu dois toi-même accepter que tes défenseurs adoptent le même comportement ?
Si ton gouvernement se livre à de telles exactions et que tu continues à le considérer comme ton gouvernement et ce même au prétexte de ta sécurité et de celle de ta famille
Si tu l'acceptes, alors tu deviens son semblable ...
Tu as parfaitement le droit de faire ce choix.
Mais saches que la mort est au rendez-vous que tu le soutiennes ou non. C'est juste que dans un cas précis, tu auras procédé à ta propre élimination.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire