vendredi 11 septembre 2009

Le grand dessin

... Plutôt qu'un flux indépendant scandant la succession des événements, il serait en définitive la marque de notre incapacité à en suivre les détails ! Ce que résume d'une formule choc le jeune philosophe russe Alexei Grinbaum, qui a consacré une partie de sa thèse à cette question : "le temps, c'est l'ignorance".

Je ne sais pas si j'aime les termes "notre incapacité à en suivre les détail".

D'abord, parce que cela n'exprime pas correctement la relativité du processus. Ainsi, chacun est capable de se projeter dans le temps dans une certaine limite.
Pourtant, d'un autre côté, cette projection dans le temps, si elle reste purement intellectuelle reflète effectivement notre ignorance ... relative.

Chacun est confronté un jour ou l'autre aux limites de ses capacités intellectuelles et la problématique à résoudre est : comment tenter d'outrepasser ces limites.

Personnellement, j'ai essayé de développer l'intelligence émotionnelle, l'intuition si tu préfères. L'intuition se développe grâce l'écoute de soi et des autres, notamment par ce que j’appellerais l'accueil silencieux et l'observation fine et sans à priori de ce qui nous atteint.

Bien entendu intelligences intellectuelle et émotionnelle ont chacune leur domaine de prédilection.
L’émotionnel sera particulièrement bien adaptée au long terme ainsi qu'aux relations sociales, quand l'intellect, lui sera le champion du court terme.

Pour en revenir aux termes "incapacité à suivre les détails", je le relie au célèbre "Dieu, gît dans les détails" et j'ai l'impression encore une fois que nous pourrions faire fausse route en nous imaginant qu'une conscience globale aurait la capacité à la fois de se sentir elle-même et d'être présente dans les plus infimes recoins de son expression.

En fait, cette conscience globale, pourrait comme chacun de nous tendre vers cette utopie de relier chacune de ses composantes intérieures pour mieux satisfaire son "âme".
Dans ces conditions, la satisfaction ultime de ce besoin mettrait un terme à la quête et l'on peut alors énoncer : le temps - sous entendu les étapes nécessaires à la satisfaction de la première quête - ce fut l'ignorance.

Aucun commentaire: