Il n'y a jamais eu que deux choix : s'ouvrir ou se fermer. Car tu n'es jamais que ce que tu choisis de connaître ou ... d'ignorer.
Je t'aime - je t'intègre.
Je te hais - je dérive ton sens, je te réduis, je te pervertis, je te possède.
La perversion naît de l'appropriation, de la réduction de l’Être à l'avoir.
De réduction en réduction, chaque volonté de possession déconnecte l'individu de l’Être, le démunit des ressources universelles et le rapproche un peu plus de ce qui n'est pas : la mort, le néant.
Celui qui s'ouvre entend, mais seul celui qui sait s'oublier entend vraiment.
On a souvent tendance à lutter contre la souffrance, à essayer de s'en débarrasser. Pourtant la souffrance n'est qu'une alerte, elle indique que le mal, la fermeture, l'ignorance est toujours là.
A la question : Pourquoi je souffre mieux vaut substituer la question : qu'est-ce qu'au fond de moi, je me dois de ne plus ignorer ? - Où le BAS blesse dans mon cheminement vers le HAUT ? - Qu'est ce qui devrait être mis en lumière ?, être tiré de l'inconscient vers le conscient ?
Ce type de question est permanente, car chaque étape est un nouvel équilibre à maîtriser, de nouvelles connaissances à intégrer et à semer.
Et pour bien s'aimer, cultiver le savoir d'oser ...
Voilà un texte et une réflexion d'une profondeur qui nous "recale" dans la légèreté de l'été et qui me fait penser qu'il ne faut pas oublier la philosophie. Merci.
RépondreSupprimer>Merci
RépondreSupprimerle plaisir est pour moi.
Texte vrai et beau. Du moment où il y a souffrance, c'est qu'il y a un "moi". Mais supprimer le "moi" sans intégrer en soi la souffrance mène "sans doute" à la folie. Accueillir la douteur, est peut-être une première étape... La souffrance peut-être le moteur, la découverte d'une part cachée, refoulée, reniée, la mettre en lumière est productive. C'est ainsi qu'on a des belles oeuvres d'art et parfois des beaux textes qui nous éclairent. UN peu comme celui-ci, que je viens de lire à l'instant. Des bises.
RépondreSupprimer"- Pourquoi te tiens-tu dans l'ombre ?
RépondreSupprimer- Car je ne peux recevoir qu'une faible lumière ..."
Merci le sage. Kiss ;-)
tu auras remarqué que j'ai écrit "douteur" au lieu de "douleur"... oups ! mince alors... le sage qui ne sait rien ! :-)))))
RépondreSupprimerkiss u to !
La douteur !
RépondreSupprimerhttp://psyshowtic.blogspot.com/2009/12/tel-es-tu-nest-l.html